3 livres sur la fabrication du yaourt maison sans yaourtière, de nombreuses recettes

 

livre sur la fabrication des yaourts

 

3 livres 3 descriptifs sur la fabrication du yaourt. Des guides pratiques où vous apprendrez des méthodes classiques pour faire des yaourts sans yaourtière avec une cocotte minute ou en voyage (avec un thermos), des recettes pour le simple yaourt nature ou pour des yaourts parfumés.

D’autres livres

 

Ebook apprendre à faire son pain au levain naturel

 

Les vertus du yaourt (et la fabrication du yaourt)

M. De Franco est diplômée de biologie.

Des recettes et des conseils pour faire ses yaourts soi-même

Ouvrage de 79 pages

Pourquoi fabriquer ses yaourts maison ?

Amazon

  •  Les étapes de la fabrication industrielle du yaourt : selon des études réalisées par l’institut de microbiologie de l’université italienne de Plaisance, le yaourt maintenu à une température constante de 4 °C conserve toute sa vitalité pendant 20 à 30 jours. Les fabricants de yaourt ont l’habitude d’offrir aux consommateurs un produit renfermant un taux de ferments vivants supérieurs à celui prévu, qui est de 100 millions par gramme.
  • La tendance consiste à accroître la présence de ferments dont le nombre, dans les produits de qualité supérieure, s’élève au départ à 800 à 900 millions de micro-organismes pour descendre à environ 500 à 600 millions à proximité de la date de péremption.
  • Le meilleur moment pour consommer le yaourt se situe avant le vingt-cinquième, trentième jour à compter de sa date de fabrication. L’acheteur n’a donc presque aucun moyen de le définir, car la date de fabrication ne figure pas sur les emballages, contrairement à la « date de péremption ».
  • Le principal avantage du yaourt fait maison réside dans la certitude de pouvoir le consommer immédiatement, au sommet de son efficacité, quand tous les ferments générés par les lactobacilles sont vivants et actifs.
  • La qualité d’un yaourt dépend de la qualité de la matière de base : le lait. La fabrication de son propre yoghourt permet d’avoir l’assurance d’obtenir un lait à notre convenance. Par exemple, le lait de vache provient-il de bovins ayant des antibiotiques dans leur alimentation ? Y a t’il des désinfectants et des détergents dans le lait de vache ou dans les récipients servant à le transporter ? Le lait biologique fait donc toute la différence.
  • Pour limiter ses déchets dans l’environnement.

Les étapes et les différents procédés de la fabrication du yaourt 

  • Quel lait choisir ? L’idéal consiste à choisir du lait entier biologique. Le mieux est de pouvoir utiliser le lait provenant directement de l’étable. Il conviendra alors de le porter une quinzaine de minutes à température de 80 °C ; cela éliminera les éventuelles familles de bactéries ordinairement présentes dans le lait. Ces bactéries sont susceptibles de nuire au développement du Lactobacillus bulgaricus et du Streptococcus thermophilus en compromettant la réussite du yaourt.
  • Quoi mettre dans un yaourt nature ? Des morceaux de fruits frais ou congelés, du jus concentré ou de la compote de fruits, de la confiture ou sucre
  • Du yaourt à partir de yaourt, la manière la plus simple et la moins coûteuse pour fabriquer soi-même du yaourt
  • Avec une yaourtière : son thermostat permet de maintenir une température d’incubation constante pendant plusieurs heures. La yaourtière dégage donc de l’obligation de vérifier et de surveiller la température de fermentation. On obtient en quelques heures un excellent yaourt.

Comment faire du yaourt sans yaourtière à la maison ou en vacances ?

  • Pour confectionner du yaourt sans l’aide d’une yaourtière, il faut absolument maintenir une température constante d’environ 37- 40 °C. On obtient ainsi un yaourt idéal ; au-dessous de ces valeurs, on prolonge la durée d’acidification.
  • Comment faire un yaourt avec un thermos ? C’est une méthode simple qui constitue la solution idéale quand on se trouve hors de son domicile, en voyage ou en vacances. il faut remplir le thermos d’eau bouillante, visser le bouchon et attendre 3 minutes. Puis dévisser et vider l’eau chaude. Verser immédiatement le lait et deux cuillerées de yaourt dans le récipient. Fermer hermétiquement le thermos et secouer délicatement. Il faut attendre 6 à 12 heures pour que le thermos se remplisse d’un excellent yaourt.
  • Yaourts avec une cocotte-minute : il faut porter le lait à une température de 45 °C, puis ajouter un pot de yaourt au lait entier. Ensuite vous mélangez et versez le tout dans des pots de verre que vous couvrirez avec du papier d’aluminium. Entre-temps, faites chauffer un peu d’eau dans la cocotte-minute jusqu’à ce que la soupape tourne, éteignez le feu et évacuez la vapeur en soulevant la soupape avant d’ouvrir. Jetez l’eau bouillante et remplacez-la par de l’eau tiède avant d’y plonger les pots de verre. l’eau doit arriver à peu près au milieu des récipients. Replacez le couvercle de la cocotte et fermez hermétiquement. Environ 5 heures plus tard, le yaourt est prêt. N’oubliez pas de garder un pot de yaourt à part pour la prochaine production !
  • Au four : pour transformer son four en yaourtière, il suffit simplement de remplacer son ampoule d’origine par une plus forte de 60 W.

Les 10 règles de fabrication pour des yaourts inratables : hygiène, ferments, dosage, température, etc.

Pourquoi le yaourt est bon pour la santé ?

Lorsqu’il est mangé quotidiennement, il renforce les défenses immunitaires. Il est aussi bon pour la constipation, la déminéralisation, la fatigue, les insomnies,  les flatulences, etc.

Ce livre fournit tout à la fois le pouvoir curatif, l’alimentation équilibrée, le yoghourt et la cosmétologie, des recettes faciles, etc.

Avis : c’est le meilleur livre sur le yaourt car il est complet. On apprend tout sur le yaourt : de la fabrication à la thérapeutique, la beauté, la diététique …

Acheter sur Amazon     Rakuten      Fnac

 

Livre yoghurt maison – les meilleures ventes

Recette yaourtiere – les livres

Yaourts avec et sans yaourtière

Estérellle Payany

Guide pratique de 64 pages

Quoi utiliser comme ferment ?

« Un yaourt nature au lait entier, avec une date de péremption la plus éloignée possible … »

Amazon

Si vous utilisez des ferments lactiques, en vente dans les magasins bio et en pharmacies, respectez leur mode d’emploi, car ils s’utilisent avec du lait tiède.

Avec quel lait faire les meilleurs yaourts ?

Vache, chèvre, brebis, soja sauf les autres laits végétaux (riz, amande, etc.) qui ne fermentent pas. Pour que les yaourts soient fermes, il faut un lait riche en matières grasses. Le goût et la texture seront différents si vous prenez un lait frais ou UHT. L’ajout de lait en poudre permet d’obtenir une texture plus dense : c’est indispensable avec du lait écrémé.

Pourquoi la température du lait et du récipient est-elle importante ?

Les ferments aiment s’épanouir à la chaleur … mais pas trop ! Pour des yaourts sans yaourtière, il vaut mieux prendre du lait tiède, entre 38 et 45° … Les yaourts prennent plus facilement en été qu’en hiver.

Quelques mésaventures et leurs solutions

  • Vos yaourts ne prennent pas : vérifiez la température de votre yaourtière ou de votre four. Préparez un mélange à 45° et non à froid. Si vous utilisez un yaourt d’une ancienne fournée comme ferment, essayez d’en changer.
  • Quand les yaourts sont trop acides, mettez les plus rapidement au frais.
  • Lorsque les yaourts sont gluants, soit vous avez mis trop de lait en poudre, soit ils ont fermenté trop longtemps.

De nombreuses recettes

  • Yaourts en yaourtière, à l’autocuiseur (ou cocotte-minute), au four en boite hermétique (ou yaourt zéro matériel), le yoghourt au lait concentré
  • Le yogourt à la Grecque, les yourts fruités, salés, gourmands …
  • Pâte à tarte
  • Lassi à la mangue

Avis sur le livre : des tas de recettes pour tous les goûts, toutes les envies.

Acheter sur Rakuten Amazon

 

Les yaourtières – les meilleures ventes

 

Yaourts cent recettes de saison

Murielle Khamouguinott

Manuel de 128 pages sur les yaourts faits maison

Vous apprendrez les principes de base

  • Comment déterminer le temps de chauffe idéal pour qu’ils ne soient ni trop liquide, ni trop acide ? Le tout expliquer clairement
  • Le choix des ingrédients : le lait, le ferment, les parfums
  • La yaourtière : les précautions d’emploi
  • Les autres méthodes pour faire des yaourts : le procédé de la Cocotte-Minute, au four, les avantages et inconvénients de chaque méthode
  • 100 idées créatives sucré-salés classées par saison : yaourt avec deux belles branches de menthe, à la lavande, tilleul, romarin, tilleul-menthe, rose, violette, coca-cola, tapioca, piments, whisky, bière, à la madeleine, à la pralines …

Avis : beaucoup de recettes traditionnelles intéressantes ou originales. Murielle Khamouguinott est une passionnée, elle a expérimenté toutes sortes de parfums différents. Parfait pour de bons yaourts maison

Amazon     Fnac     Rakuten

 

Le meilleur livre sur les yaourts est le livre de M. De Franco et les vertus du yaourt ; c’est le plus complet

 

 

 

 

 » width= »20″ height= »20″>

1 réflexion au sujet de « 3 livres sur la fabrication du yaourt maison sans yaourtière, de nombreuses recettes »

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez