Compost ou terreau pour la multiplication des plantes ?

2 livres avec des conseils pour la multiplication des plantes, le compost pour le semis et le bouturage. Les proportions en terre, tourbe, engrais, sable. Comment choisir son terreau ou son compost dans le commerce ? Autrement, il y a aussi la solution du bac à compost.

D’autres livres :

Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel

Multiplication : le guide complet

Le bon geste au bon moment

Steven Bradley

128 pages

Comment choisir le compost ou terreau pour la multiplication des plantes ?

Le compost ne se compose pas que de terre : si vous examinez les sacs emballages en magasin, vous remarquez que chacun est adapté à un type de travail. Ils sont classés en deux catégories :

Amazon
  • composts à base de terreau : la terre est la composante. Ce compost est donc lourd et conserve humidité et nutriments ;
  • et composts sans terreau : ils sont constitués de tourbe ou d’un produit de substitution. Ce sont des matières légères qui sèchent rapidement et ne conservent pas leurs nutriments.

Les composts multi-usages peuvent être trop forts en engrais pour certaines jeunes plantes.

1 – Le compost pour la multiplication par semis comprend tourbe et sable ou bien terreau

Les graines trouvent tout ce dont elles ont besoin pour une bonne germination. Ces composts ont aussi de petites quantités de calcaire broyé et de phosphate, car comme les semis restent au moins dix jours dans le compost après avoir germé, il leur faut quelques nutriments. Un compost trop mouillé gêne la germination : les plantes ont besoin d’un sol drainant.

2 – Le compost pour la multiplication par boutures 

tourbe et sphaigne (pour retenir l’humidité) et le sable. La tourbe et le sable sont à quantité égale. Pour faire son propre compost de bouturage, il faut modifier ces proportions suivant l’époque de l’année. Au printemps et en été , le compost risque de dessécher rapidement, il faut donc choisir un rapport de 3 à 1. En automne et en hiver, la tourbe et sable seront à quantité égale.

Il est important que ce compost garde l’humidité pour que la base de la bouture ne sèche pas. Par ailleurs, il doit avoir une texture aérée.

On peut remplacer le sable fin avec d’autres matières pour favoriser l’aération et le drainage du compost avec des gravillons, du gros sable, etc.

Quand on fabrique son compost fait maison, il faut le conserver dans un sac pour une prochaine utilisation pour le protéger de l’air, de la lumière et des infections. Si vous laissez votre compost à l’air libre, il y a un risque de contamination par des spores fongiques ou des bactéries qui germeront dès que le compost sera au chaud.

Toutes les techniques pour vos plantes et arbres

  • le matériel de base ;
  • l’hygiène des outils et équipement ;
  • les graines : germination et viabilité des arbres et arbustes, la dormance, la récolte des graines, les semis sous verre, semailles en extérieur, en pots, la préparation du terrain, l’éclaircissage, le repiquage, etc.
  • La division des plantes vivaces à racines fibreuses au printemps juste avant le début de la croissance. La division des arbustes est variable : printemps ou automne selon les plantes. Les plantes à rhizomes, stolons, etc.
  • Le bouturage ;
  • la greffe ;
  • marcottage ;
  • bulbes et tubercules ;
  • les problèmes rencontrés lors de la multiplication, etc.

1 index pour s’y retrouver facilement, un glossaire, un calendrier et un tableau pour connaître le mode de multiplication de chaque plante.

D’autres renseignements sur le livre multiplication : le guide complet.

Avis : ce livre est riche de conseils pour vous accompagner pas à pas dans les différents moyens de multiplier les végétaux. Il y a aussi des astuces pour qu’ils puissent s’acclimater à votre jardin.

Acheter sur Rakuten     Amazon      Fnac

 

 

Je multiplie les plantes du jardin : Semis, division, bouturage

Brigitte Lapouge-Déjean, jardinière

Serge Lapouge, paysagiste

Le substrat : les terreaux de semis et de rempotage

  • Il ne faut jamais utiliser le terreau brut issu du sac, mais faire un mélange pour qu’il soit assez fibreux, afin de favoriser le développement d’un réseau racinaire solide. Il doit être aussi nourrissant pour une bonne fertilisation à long terme et enfin suffisamment drainant pour éviter les pourritures. Pour les semis il faut : 50 % de terreau de semis , rajouté 20 % de compost et enfin 30 % de sable.
  • Le terreau de feuilles
  • Les composts maison

Les semis

Les semis à chaud dans la maison, sous serre froide, en mottes, en pleine terre sous châssis froid

Le repiquage

En godets, en conteneurs, en mottes, en plaques alvéolées, en cagettes, en pleine terre

La multiplication végétative

  • Bouturage et rempotage
  • La division
  • Le marcottage

Avis : ce petit livre permet de faire un bon terreau et d’obtenir facilement des plants bio.

Amazon     Rakuten      Fnac

Comment faire du terreau ?

 

Ebook Créez votre jardin nourricier

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Compost ou terreau pour la multiplication des plantes ?”

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez