4 livres avec des astuces pour faire des boutures. Quels sont les 3 facteurs indispensables pour réussir ses boutures ? Les avantages et inconvénients du bouturage par rapport aux autres méthodes de multiplication, les différentes techniques et à quel moment bouturer.
- la multiplication des végétaux : compost ou terreau ? Des conseils pour faire soi-même son compost ;
- Comment sélectionner les porte-graines pour produire ses graines ?
- Faire repousser les trognons de légumes ;
- Connaître les légumes perpétuels ;
- les principes de la permaculture ;
- entretenir les arbres fruitiers ;
- comment arroser ? Les différents moyens.
Le Bouturage : multipliez toutes les plantes du jardin et de la maison
Livre de 62 pages
Quels sont les 3 facteurs indispensables pour réussir ses boutures ?
Pour qu’une plante s’enracine, il y a 3 choses indispensables : la chaleur, la lumière et l’humidité.
- Une température chaude est bonne pour le métabolisme de la plante. Elle favorise la formation du cal et la rapidité de l’enracinement. Plus les végétaux forment rapidement des racines, moins ils ont besoin de vivre sur leurs réserves. Quelques techniques comme les boutures de bois sec (pour les arbustes à feuilles caduques) permettent de se passer de la chaleur. Il peut être utile d’installer un chauffage dans le sol ;
- la lumière : il faut un endroit très lumineux mais pas brûlant. Il faut éviter les excès de l’été qui risque de dessécher rapidement les boutures (surtout si elles sont réalisées en pot). Donc, il vaut mieux placer les boutures au nord-est sinon il y a la solution de faire une protection avec un ombrage ;
- l’humidité est importante : le substrat ne doit jamais se dessécher, mais l’eau ne doit pas stagner non plus ;
- choisir des boutures assez fortes, une saison adaptée, la technique adéquate pour le végétal (boutures de feuilles, de tête, racines, bois sec, etc.). La patience est aussi nécessaire ;
- comment choisir le matériel nécessaire ? Un bon sécateur, une mini-serre, une cloche en verre ou plastique (des bouteilles en plastique ou des bocaux peuvent faire l’affaire), des étiquettes, des pots, un substrat bien drainant, de l’hormone de bouturage (une poudre blanche qui aide les plantes à reprendre en trempant la base de la bouture dedans).
Quels sont les avantages et inconvénients du bouturage ?
La multiplication des plantes par bouturage ne coûte pas cher, on sait quand la plante reprend (contrairement au semis qui peut rester longtemps en dormance). Les inconvénients : l’exigence de soins réguliers, la patience nécessaire et le nombre restreint de plants à chaque fois.
Les différentes techniques pour faire une bouture
Les techniques à employer dépendent du type de plante.
- Tout d’abord les boutures de tiges : il faut que les végétaux soient un peu ligneux (c’est-à-dire qu’ils aient du bois dans leurs tiges à l’âge adulte). L’auteur nous fournit des informations et des photos sur comment procéder. Cela concerne les arbustes caducs (qui perdent leurs feuilles en hiver), les arbustes persistants, tous les arbustes persistants, les rosiers, les plantes succulentes et les arbustives. On peut la faire toute l’année, mais c’est surtout en milieu d’été sur des tiges aoûtées qu’elle est la plus intéressante.
- Puis les boutures de têtes de 5 cm environ pour les plantes pendant la végétation en dehors de l’hiver. Elles s’appliquent pour les végétaux à tissus tendres comme les fuchsias, impatiens, bégonias, etc. On peut l’utiliser pour les plantes vivaces : menthe, œillets, penstémons …
- Le bouturage avec le talon c’est-à-dire avec une portion des tiges d’où elles sont prélevées. Cette technique s’adapte aux conifères. L’auteur nous fournit des astuces pour les réussir en automne. Ces végétaux ont des difficultés à former des racines.
- Le bouturage à bois sec pour les arbustes à feuilles caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver). « Le bois sec » signifie les rameaux ayant perdu leurs feuilles c’est-à-dire en repos hivernal. Cette méthode peut donner de meilleurs résultats au printemps plutôt qu’à la Sainte-Catherine en novembre. Il faut enterrer les boutures bien profondes dans du sable et les laisser durant l’hiver …
- Avec des portions de racines, des feuilles découpées ou pas, dans l’eau, en plançon.
- Le rempotage : pour replanter en pleine terre, il est utile de travailler le sol et d’enlever les cailloux. S’il y a des taupes, il est mieux de repiquer les plantules en pot.
Comment choisir la méthode idéale pour chaque plante
- Tout d’abord les plantes vivaces ;
- puis les plantes de véranda ;
- les arbustes caducs, persistants, les conifères ;
- les grimpantes, les végétaux d’intérieur, etc.
Pour chaque type de plante : il y a les meilleures méthodes, les précautions particulières à prendre, la bonne époque.
- Un calendrier : les boutures à faire de janvier à décembre selon le type de plantes et la technique adaptée.
- Un tableau A à Z des plantes d’Abélia à Yucca
Avis : petit livre mais avec tous les trucs et astuces pour un bouturage réussi pas à pas. De nombreuses photos et surtout un tableau avec des informations utiles pour connaître la technique particulière adaptée à chaque plante ; par exemple, on apprend que le rosier se multiplie par boutures de tiges en automne.
Bouturez toutes les plantes !
Espèce par espèce – Geste par geste
Denis Retournard, jardinier du jardin du Luxembourg à Paris
Manuel pratique de 316 pages aux éditions Rustica
Reproduire par bouturage 250 espèces de la plus simple à la plus délicate
Pour réussir les boutures
- Qu’est-ce que le bouturage ? Pourquoi bouturer ?
- Les 4 modes de multiplication végétative
- Les différents modes de bouturage : de tiges, de bois sec de rameaux sans feuilles, de racines, d’yeux, etc.
- Les conditions de la réussite : le choix des boutures, le prélèvement et la préparation des boutures, les sols de bouturage, les qualités d’un bon substrat, le bouturage in vitro, la plantation, les conditions de la reprise, les hormones d’enracinement, l’acclimatation, hygiène
Les plantes par ordre alphabétique
- Les plantes d’appartement, les plantes vivaces, les saisonnières, les grimpantes, les arbustes, les arbres, les conifères, les espèces fruitières, les légumes
- La date, le mode d’emploi, la difficulté, des illustrations précises avec des légendes pour décrire les gestes techniques
1 glossaire et 1 index
Avis : guide très utile, car chaque plante à une période différente de bouturage. Il me permet donc de rechercher les dates de bouturage de chaque plante tels que le châtaignier, la patate douce, la courgette … Il n’y a pas de photos, mais parfois jusqu’à 9 dessins pour décrire la partie utilisée, où prélever les pousses, à quelle profondeur enfoncer la bouture dans le substrat … Bouturer devient facile, du geste le plus simple au plus compliqué ! Vous pourrez multiplier à l’identique des plantes rares.
Multiplier ses plantes
Les cahiers du jardinier Collection Marabout
Guide pratique de 158 pages, 525 espèces de plantes à multiplier.
- Les principes, les outils et l’équipement ;
- les pots et contenants ;
- le terreau et l’arrosage ;
- hygiène, maladies et parasites.
Les différents types de bouturage
- De tige : les périodes pour les prélèvements des boutures herbacées, semi-ligneuses, ligneuses, de persistants, à talon et en crossette ou des boutures d’œil en vert ;
- de feuille (de pétiole, de nervure centrale, de feuilles incisées, de carrés ou de monocotylédones) ;
- des racines : ligneux à drageons, préparer la plante mère, etc.
Les plantes bulbeuses
Comment multiplier les bulbes, les cormus, les tubercules et les rhizomes ? La multiplication à partir de caïeux, à partir d’écailles de bulbes …
La division
- La division d’une plante herbacée à collet charnu ou à collet fibreux ;
- les rejets et les stolons
Le marcottage
Le livre nous donne une définition, puis des informations sur le marcottage aérien, les marcottes d’extrémités et par enfouissement.
Le semis
- Récolter et conserver les graines ;
- lever la dormance des graines ;
- le semis en contenant ;
- soigner les plantules ;
- les problèmes de semis.
Le greffage
- A l’anglaise ;
- en fente ;
- latérale de rameau ;
- puis greffage en écusson.
1 répertoire des plantes à multiplier
Il comprend 39 pages de tableaux avec les plantes classées par ordre alphabétique. Il y a tout d’abord les annuelles, les bisannuelles et les plantes à repiquer. Puis les vivaces, les arbres et arbustes et enfin les plantes d’intérieur. Pour tous les végétaux, le manuel nous fournit le type de plante, la méthode et la date de multiplication.
En fin de livre : 1 glossaire et 1 index
Avis : les principales méthodes sont expliquées pas à pas avec des conseils pour gagner du temps. Vous réussirez les gestes de bases pour multiplier vos propres plants. Il permet une production économique des légumes.
Je multiplie les plantes du jardin
Semis, division, bouturage
Brigitte Lapouge-Déjean & Serge Lapouge
Livre de 96 pages
- 6 pages avec 6 tableaux des légumes et des fleurs : pour chacun le mode de multiplication, la période, les difficultés et quelques précisions
- Le matériel, le substrat, les terreaux, les composts
- Nettoyer son matériel
- Les gestes de base : les différents semis, les repiquages
- La multiplication végétative : le bouturage, le rempotage, la division, le marcottage
Ebook Créez votre jardin nourricier
10 astuces utiles pour réussir ses boutures
Recettes de l’hormone de bouturage avec l’eau de saule (astuce dans le lien)
Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel
1 réflexion au sujet de « 4 livres : les astuces indispensables pour réussir les boutures »