4 livres : des tutos pour décorer son intérieure et fabriquer des meubles originaux avec des matériaux de recyclage. Qu’y a-t-il de plus simple et plus facile que de récupérer des palettes en bois ou des cartons d’emballage ? Ces matériaux gratuits autorisent toutes les audaces et essais artistiques.
D’autres livres :
- pour faire des économies et sur le zéro déchet ;
- récupérer des matériaux naturels pour des loisirs créatifs DIY ;
- apprendre les techniques de vannerie, le bricolage ;
- fabriquer son savon soi-même ;
- réaliser ses propres teintures végétales ;
- faire ses poteries DIY à la maison.
Palettes, faire ses meubles
Guide pratique de 192 pages, 100 % déco
Les amateurs du recyclage et de l’écologie apprécieront particulièrement ce livre. Il faut dire qu’il a été écrit pour permettre le recyclage de différents types d’objets pour rehausser son logement.
Grâce à ce manuel, le lecteur pourra se servir de quelques matières premières, de vieilles palettes pour donner un petit plus à sa décoration intérieure comme extérieure. Pour faciliter la tâche aux utilisateurs, les auteurs ont mis près de 20 créations originales dans le livre.
Ces dernières permettront de reproduire sans aucune difficulté différentes décorations. Si vous n’aimez rien jeter, c’est vraiment le livre adapté pour vous.
Ceci pour la simple raison que vous serez en mesure de faire du recyclage avec la plupart de vos objets du quotidien. Un point d’honneur est ainsi mis sur le côté écologique dans ce bouquin.
Par ailleurs, la créativité du lecteur est développée par la fabrication des différentes décorations. Un bouquin qui est vraiment en vogue, avec la popularité grandissante de la fabrication de ses propres meubles à partir de palette.
Il est possible de réaliser soi-même
- un lit d’enfant ;
- une table basse ;
- une chaise longue pour le jardin ;
- une bibliothèque, etc.
Meubles en carton – Meubles matériaux de recyclage
Les bases
Marie Hélène Zeidan passionnée par les techniques de création des meubles en carton depuis plusieurs années.
Elle insiste sur l’importance de la décoration :
- par l’application de papiers,
- de cire,
- ou d’enduits…
Créer soi-même une quinzaine de modèles en carton
- D’abord le matériel nécessaire
- Les règles de base et conseils : les différents cartons et comment les choisir ? Puis le sens du carton, le sens des cannelures et le papier kraft. La coupe du carton (scie sauteuse ou cuter) et le collage.
- Technique de base : traçage et coupe, ensuite le doublage des parois, les traverses, le montage de la structure, puis les habillages pour l’intérieur et l’extérieur, enfin le kraftage et la décoration.
19 créations de meubles différentes
- Étagère range CD
- Des chevets : en forme de cœur, oriental ou moderne.
- Miroir carré ou rond et son plateau.
- Meuble d’entrée, d’appoint.
- Lampe arabesque
- Commode vague, baroque ou lutin
- Table basse
- Finalement un fauteuil…
Avis sur le livre : les débutants peuvent acquérir les techniques de base pour la confection de meubles en carton. Les modèles sont présentés dans un sens croissant de difficulté. A chaque fois, Marie Hélène Zeidan nous donne le matériel nécessaire, le schéma du gabarit et le déroulement de la création pas à pas.
l’auteur nous donne des idées déco pas chères chics et originales. Elles permettent d’obtenir des meubles personnalisés, ultra tendances, des meubles de rangement ou pour la décoration. Ce livre donne vraiment envie de faire de la récupération et de relever le défi de la transformation des cartons d’emballage. Un loisir créatif DIY qui permet d’avoir un meuble robuste et léger à déménager.
Créer son mobilier en carton
L’atelier en images
Jocelyne Marguerie, Florence et Eric Guiomar
Guide pratique de 92 pages – Volume 3
Des meubles résistants, durables et adaptables avec le temps, car il est possible de remplacer l’habillage de votre mobilier à volonté lors des changements de décoration de votre intérieur.
- 8 idées décoratives vous permettront de vous familiariser avec la technique. Les explications comprennent de nombreuses photos, astuces et conseils.
- Les points techniques pour des installations électriques lumineuses
- Le matériel et les principes de base
- Laissez-vous guider pour faire soi-même une tour luminaire, un miroir avec tablette pour salle de bain, un bureau sur-mesure, ou encore une bibliothèque double corps avec éclairage, idéale pour votre salon.
- Comment changer une partie abîmée pour rénover son meuble ? Réparer un accroc
Avis : ce livre permet de confectionner un mobilier original pas à pas avec un matériau de récupération abondant. Des meubles faciles à faire ; ils ne nécessitent qu’un minimum d’outillage. De belles créations avec des formes ovales pour avoir un univers très déco.
Meubles à faire soi-même avec la récupération de cartons
L’art du meuble original ! Développer son talent d’artiste avec la conception de ses meubles de rangement, lits, fauteuils fait maison
Palettes recup’matériaux de recyclage
22 créations en pas à pas faciles à réaliser, DIY créatifs, Plans de montage, Maison, Jardin et Déco
Béatrice d’Asciano enseigne la décoration et le bricolage.
Préparation des matériaux et techniques de création
- Comment récupérer des palettes en bois ? L’auteur nous indique où les récupérer. Que signifient les lettres inscrites dessus ? Les palettes sans aucun marquage n’ont subi aucun traitement.
- Quel est l’outillage pour créer un meuble avec des palettes ? : tout d’abord la perceuse-visseuse, la scie sauteuse, le rabot, la ponceuse excentrique, la scie circulaire à onglet et enfin la caisse à outils de base.
- Puis les précautions à prendre et les différentes techniques. Par ailleurs, la sélection des planches est aussi importante car elle vous fera gagner du temps lors de la fabrication de votre meuble donc il faut mieux jeter les planches avec un trop grand nombre de nœuds, voilées, trop résineuses ou fendues.
- Comment nettoyer les palettes ?
- Comment les assembler pour créer des meubles ?
- Enfin les finitions : les recettes pour donner une belle teinte naturelle avec tout d’abord des sachets de thé, du marc de café et du vinaigre.
Béatrice d’Asciano nous donne les listes des fournitures nécessaires, puis les temps de fabrication, le coût et la difficulté pour chaque création.
Recycler des palettes en créant des meubles
- Tout d’abord une étagère style escabeau
- Puis des lampadaires
- Un carré potager
- Une table basse bar
- Une mini serre décorative
- Des étagères, des meubles de rangement
- Un meuble de rangement pour l’atelier
- enfin un vestiaire…
Avis sur le livre : pour conclure, des conseils adaptés pour les passionnés de bricolage ou pour les débutants. On trouve dans ce livre des photos, des schémas clairs de montage. Avec le simple recyclage de palettes en bois, vous pourrez créer des meubles tendances.
Non seulement, nous sommes fiers de pouvoir créer un meuble personnalisé, mais nous sommes aussi heureux d’avoir fait du recyclage ; donc fiers de notre geste pour l’environnement.
L’art de faire soi-même ses meubles en palettes
Des réalisations pour transformer vos palettes et bricoler des décors, des meubles, des fauteuils, des rangements …