7 descriptifs de livres sur le zéro déchet
Souhaitez-vous protéger l’environnement ? Ou êtes vous motivé par l’idée de créer vous-mêmes des objets artisanaux tout en dépensant moins d’argent ?
Il y a de nombreuses solutions pour limiter nos déchets, diminuer nos dépenses avec une meilleure qualité de vie.
7 livres avec des astuces et des mode d’emploi faciles à appliquer pour un mode vie minimaliste.
Ebook L’ART DE FABRIQUER DU SAVON
Zéro déchet
100 astuces pour alléger sa vie – Comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets
Guide complet de 412 pages
Béa Johnson est française, elle vit maintenant aux États-Unis.
Béa Johnson possédait auparavant une maison de 280 mètres carrés et remplissait une poubelle de 240 litres par semaine. Pourtant, sa vie n’était pas toute rose ; elle finit par réaliser qu’avec moins de choses matérielles elle avait plus de temps pour faire ce qu’elle aime vraiment … La recherche de la simplicité, la sensibilisation aux questions environnementales et la réduction de ses déchets, lui ont permis d’avoir enfin un nouveau mode vie et une existence plus riche et plus sensée.
- Les 5 règles du zéro déchet et ses bienfaits
- La cuisine et les provisions
- La salle de bains
- La garde-robe
- L’entretien
- Le courrier et le bureau
- L’école et les enfants
- Les cadeaux, les fêtes, les sorties
- S’impliquer dans une démarche progressive, devenir ambassadeur du zéro déchet
- L’avenir du zéro déchet …
Avis : Béa Johnson nous raconte tous ses échecs, tout son parcours, de sa surconsommation au zéro déchet poussé à l’extrême, puis enfin comment elle a trouvé l’équilibre. Un livre très agréable à lire et beaucoup d’informations utiles et instructives pour atteindre notre objectif zéro déchet. Probablement un des meilleurs livres sur le zéro déchet.
Pourquoi choisir le livre de Béa Johnson ? Elle nous donne ses astuces simples pour réduire ses déchets annuel dans un bocal
Labo zéro conso
Réaliser soi-même les produits cosmétiques et ménagers
Marie France Farré, naturopathe
Moins dépenser dans la maison pour les produits ménagers
Une recette pour un nettoyant multi-usage : dans un flacon muni d’un spray, versez doucement 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café d’huile essentielle (au choix : citron zeste, lavande vraie, tea tree ou eucalyptus radié). Secouez légèrement. C’est prêt ! Ce nettoyant passe-partout est utile pour venir à bout de la cuvette des WC comme du plan de travail de votre cuisine ou vos meubles de bureau
Comment faire tout ensuite un adoucissant ? Ou encore une éponge tawashi, une lessive économique, des lingettes nettoyantes, un liquide vaisselle, un nettoyant pour le sol, etc.
Remplacer les cosmétiques du commerce sans casser sa tirelire
- Les produits naturels pour le corps : un déodorant solide avec de l’huile de coco, un gommage corporel au marc de café, une huile après soleil, un savon de refonte moins agressif que le savon de Marseille, etc.
- Des recettes économiques et bio pour les cheveux : lotion de rinçage pour cheveux aux orties, un gel de lin pour la houppette des enfants, un masque détox, un shampoing sec à la fécule maïs ou pomme de terre, un shampoing liquide …
- Des produits écolo et pas cher pour le visage : bain de vapeur facial à la lavande, un baume à lèvres à la cire d’abeilles et à l’huile de noix de coco, un dentifrice à l’argile verte, un liniment démaquillant à l’eau de chaux, etc.
- Une trousse bien être bon marché : un baume respiratoire pour dégager les bronches encombrées, un gel désinfectant pour les mains, une huile de massage pour les vergetures, une huile pour bobos à l’huile essentielle de gaulthérie, spray anti-poux, etc.
1 index en fin de livre.
Avis : le livre a une présentation sympa avec de belles photos. Les recettes permettent vraiment de passer au 100 % écologique et de diminuer les déchets. Ce livre permet d’adopter un mode vie minimaliste en restreignant le nombre de produits dans la cuisine ou la salle de bain.
Guide de l’anti consommateur
Martine Grapas et Dororothée Koechlin-Schwartz dénoncent la société de consommation et ses produits toxiques.
livre ancien de 1975 ! il est très utile pour moins consommer et améliorer notre bien être quotidien.
Les deux auteurs nous fournissent des recettes claires, pratiques et pas chères qui vous permettront de confectionner vous-même, dans votre maison ou votre jardin, un grand nombre de produits ménagers. La plupart de ces méthodes sont anciennes.
Soigner les petits bobos
Comment soulager avec des recettes de cataplasmes, infusions, décoctions, sirops, gargarismes, inhalations ? Elles sont toutes à base de produits naturels.
La beauté de nos grand-mères et le zéro dechet
Des recettes de shampoings, teintures, dentifrices, déodorants, huiles solaires, crèmes et laits pour le visage, le bain … Il y a un mode d’emploi pour faire un dentifrice avec des feuilles de thym séchées (c’est un puissant désinfectant). Pour empêcher les caries, il y a aussi la poudre de prêle ! Comment fabriquer un rouge à lèvres naturel en achetant chez le pharmacien de la cire blanche, de l’huile d’amandes douces de la teinture de cochenille ou de la poudre de carmin. Pour les gerçures des lèvres , la solution est de mettre du miel.
Supprimer les emballages des produits d’entretien
Les meilleures recettes pour les lessives, les savons, les détachants, les désodorisants, les produits pour les vitres, les cuirs, le bois, les bijoux, blanchir, détartrer ou même faire de la colle. Comment se défendre contre les petites bêtes dans la maison et le jardin sans nous empoisonner ? Des solutions économiques pour tous les jours !
Enfin la cuisine au naturel
Comment moins dépenser d’argent ? Pour le pain, les conserves (stérilisation, dessiccation, salaison,etc.). Des recettes de charcuterie, fromages, yaourts. La fringale verte avec les salades et fruits sauvages, les soupes gauloises, assaisonnements sauvages, les conserves (stérilisation, dessiccation, salaison).
Pour finir un index de 24 pages et une table des matières.
Avis sur le livre : livre complet, il vous permettra de vivre mieux et vous aurez la satisfaction d’avoir du « fait maison », des astuces des années 70.
850 recettes dont le coût de fabrication est faible. En conséquence, vous ferez de nombreuses économies ! Vous parviendrez à ne plus vous intoxiquer avec des produits industrialisés et vous réussirez aussi à protéger la planète.
Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète !
Karine Balzeau organise des ateliers et des formations pour partager un art de vivre au quotidien.
Ouvrage pratique pour les jeunes – 80 pages
- Pas de longs textes, mais beaucoup d’images pour sensibiliser les enfants et les aider à agir pour aider notre planète à aller mieux.
- Des solutions pour changer ses habitudes de consommation
- Fabriquer son propre dentifrice, supprimer les objets en plastique, recycler ses vêtements, faire du compost, réaliser des cadeaux faits maison
Avis : un bon livre ludique pour que nos enfants deviennent écocitoyens.
Tout faire soi-même en dépensant moins d’argent
Agnès Pozzi
800 trucs et astuces pour consommer moins.
Des recettes pour la salle de bains :
- La beauté et hygiène : faire un masque antirides avec un blanc d’œuf, utiliser la bière comme après-shampooing ou un masque à l’avocat pour cheveux secs. Vous trouverez aussi des recettes pour faire un lait démaquillant, un après-rasage, du maquillage, crème de jour, etc. Il est donc possible de baisser sa consommation quotidienne et faire des économies en fabriquant soi-même ses produits de beauté à partir d’ingrédients sains et naturels.
- La santé : tous les petits maux sont classés par ordre alphabétique. Il y a des recettes ancestrales à base de plantes pour chacun.
Fabriquer soi-même
- La mode : des idées pour customiser des vêtements, créer ses propres modèles. Cela permet une prise de distance avec la mode, avec la consommation et ses asservissements en général.
- La décoration : comment faire soi-même des bougies ? Comment fabriquer des peintures naturelles traditionnelles avec de la chaux, du lait ou de la bière ? Une recette économique pour faire une lasure avec les moyens du bord (des pommes de terre !).
- Les jouets : petites réparations et petits bricolages. Faire soi-même un calendrier de l’avent, un cerf-volant, un château fort ou des déguisements. Les enfants pourront apprendre des jeux de rôles, des jeux d’eau ou s’initieront à la fabrication de leur propre papier.
Entretien de la maison
- jardinage : des solutions pour désherber les allées, pour limiter les arrosages, etc.
- La cuisine : de nombreuses recettes pour faire des conserves (séchage, stérilisation). Des astuces pour faire des économies d’énergie dans la cuisine. Vous apprendrez aussi comment faire votre levain et quelles sont les fleurs comestibles.
- Les produits pour le ménage : vous trouverez des astuces pour une fermeture éclair bloquée (frotter avec une bougie), pour le nettoyage d’une casserole attachée ou encore pour détartrer des récipients (avec des épluchures de pommes de terre). Enfin des recettes pour fabriquer soi-même des produits détergents et récupérer les taches rebelles.
Avis sur le livre : en bref, 800 recettes toutes UTILES pour dépenser moins d’argent !
Famille zéro déchet, Ze guide
Jérémie Pichon, Bénédicte Moret
Voir description du livre pour commencer un mode de vie durable dans ce lien
Guide pratique de 256 pages
Le dictionnaire à tout faire du bicarbonate
Inès Peyret journaliste
- Avec ce livre, on apprend comment fabriquer des produits écologiques. Pour la santé, beauté, nettoyage, lessive, alimentaire, bricolage, animaux ou jardin.
- Ce livre fourmille d’astuces pour fabriquer vous-même des produits naturels.
- Vous pourrez moins dépenser d’argent au quotidien et baisser la consommation de déchets plastiques.
- Écologique, économique et pratique, le bicarbonate est le produit miracle à tout faire.
- Il y a aussi une liste alphabétique sur ce produit multi-fonction à la fin du livre.
Avis sur le livre : ce livre vous permettra d’épargner de l’argent en supprimant des produits d’entretien chers, nocifs pour la santé et qui souvent contiennent des emballages superflus. Vous connaîtrez le bicarbonate de soude et cela facilitera votre quotidien. Produit idéal pour le minimalisme dans la maison.
Créations zéro déchet
Créer ses objets du quotidien dans une démarche éco-responsable.
28 créations durables pour la maison.
Camille Binet-Dezert
Créations de sacs et pochettes : baisser le gaspillage
Mode d’emploi pour fabriquer une bourse imperméable, un pochon, un sac à baguette, étuis…
Hygiène : astuces et mode d’emploi
Réaliser une trousse de toilette puis un gant démaquillant, des serviettes hygiéniques et des mouchoirs. Enfin des lingettes, panière et couches lavables. Moins de dépenses
Les teintures végétales
Comment utiliser tout d’abord les peaux d’oignons, le curcuma, le marc de café, le thé noir, les fanes de carottes et enfin le chou rouge pour faire des teintures végétales ?
Avis sur le livre : ce livre permet de baisser notre consommation en remplaçant nos achats par des produits durables. Le but : faire des économies et aussi faire un geste écolo pour l’environnement. Avec la satisfaction du fait maison et de la récup, en effet cela fait plaisir de recycler des chutes de vieux tissus, dont on ne savait pas quoi faire. Aussi, satisfaction de transformer des vieux vêtements de notre penderie !
Il n’est pas nécessaire d’avoir du talent pour les activités manuelles, tout est bien expliqué étape par étape de façon ludique. Ce livre 2 en 1 vous permet de créer des objets zéro déchet et d’en apprendre davantage sur des teintures écologiques.
Bonnes idées cadeaux diy : fête, anniversaire d’une copine ou pour la famille.
Bricolage, recyclage
Bernadette Theulet-Luzié
Comment faire des créations DIY économiques ? Recycler des bouteilles plastiques, des rouleaux de papier WC, des boites de lessive, des boites de conserves métal ?
Faire un nounours avec des collants et chaussettes, des chaussons de monstre avec des vieux tee-shirts…
Avis sur le livre : petit budget, grands effets. Avec un peu d’imagination, une vieille chaussure sera recycler en devenant une voiture. Une boite à œufs se transformera en poule… Des travaux manuels écolos et pas chers ! Parfait pour occuper les enfants ou les adultes. Des heures de plaisir pour 3 centimes et 2 boutons. Des idées déco simple, facile à réaliser grâce aux nombreuses illustrations. Vous pourrez fabriquer vos cadeaux ou occuper les enfants plusieurs après-midi : encore une solution pour dépenser moins d’argent tout en recyclant des matériaux peu coûteux voir gratuits.
Parmi les livres pour moins dépenser d’argent, le meilleur est labo zéro conso. Ce livre complètera vos connaissances, il vous permettra une baisse de vos dépenses quotidiennes grâce à ses nombreux modes d’emploi.
Dépenser moins ce n’est décidément pas revenir au moyen âge. Finalement est-ce que nous ne serions pas un peu arriérés par rapport à eux ? ils devaient avoir plus de connaissances que nous dans beaucoup de domaines, en ce qui concerne l’autonomie alimentaire, l’élevage, la préservation des aliments, le jardinage, la fabrication de toutes sorte d’objets…
En complément, des livres sur :
Comment faire un déodorant maison économique zéro déchet et surtout très efficace ?