2 livres sur l’élevage d’escargots : leur anatomie, la reproduction, les prédateurs … Comment créer un élevage hélicicole ? Les installations, l’arrosage, l’alimentation, etc. et 1 descriptif d’un livre de recettes de cuisine
D’autres livres :
- un petit élevage familial bio, comment s’occuper des ânes ?
- l’aménagement d’une installation aquaponique ;
- Construire une maison écologique en terre crue ;
- l’autonomie énergétique ;
- sur l’autosuffisance en nourriture.
Ebook Guide pratique pour élever des poules
Les escargots un élevage d’avenir
Henry Chevallier, docteur en biologie animale. Il anime un centre d’étude hélicicole.
Édition Rustica (1979) de 95 pages sans photo
Pour faire un élevage d’escargots, l’auteur recommande de tout d’abord construire une unité expérimentale. Il est ensuite plus facile de faire une installation plus importante.
Connaître les caractéristiques des escargots pour pratiquer l’héliciculture
- il est important de connaître l’anatomie des escargots : leur respiration, appareil digestif, système nerveux, circulation sanguine, la coquille, etc.
- L’auteur fournit des renseignements sur la reproduction, l’anatomie de l’appareil génital. A quoi servent les conduits et les organes génitaux ? Comment s’effectuent la fécondation et la formation des œufs ? Lors de l’accouplement, les escargots échangent leur sperme. Chez les escargots Hélix, l’autofécondation n’a pas été reconnue de façon sûre. Henry Chevallier nous donne des informations différentes selon les escargots de Bourgogne ou les Petits-Gris. Certains animaux ne pondront pas après plusieurs accouplements, alors que d’autres pondront plusieurs fois après un seul accouplement ;
- puis la ponte, l’incubation et l’éclosion : la durée d’incubation est plus longue de 10 à 45 jours lorsque les escargots sont dans des conditions défavorables, selon la température, les espèces ;
- la croissance des mollusques. Les facteurs sont la température et le degré d’humidité ambiant, la densité, la nourriture, l’éclairage, la nature du sol ;
- l’estivation est une léthargie qui est une réponse à la sècheresse. Lorsqu’il n’y a pas d’estivation, la croissance continue et l’escargot devient adulte plus rapidement ;
- enfin l’hibernation
Les prédateurs, parasites et maladies, les principales espèces
ils sont la proie de nombreux animaux : oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens, etc.
Les escargots Petit-Gris
la répartition géographique, la raréfaction de l’espèce, ses mœurs nocturnes, l’estivation, l’hibernation, la reproduction, la croissance, etc.
L’escargot de Bourgogne
la répartition géographique, le biotope, la reproduction, croissance et cycle biologique, l’élevage, etc.
Comment créer une installation hélicicole, conduire un élevage ?
Les quatre phases :
- tout d’abord, la reproduction : l’auteur fournit un croquis du bac de reproduction et les opérations pour l’éclosion, la mise en incubation dans des petits pots carrés qu’utilisent les pépiniéristes, dans une terre non acide, ni trop sableuse,ni trop argileuse …
- Puis l’ écloserie et le démarrage : les pots de ponte remplis doivent être mis dans des éclosoirs recouverts d’un plastique rigide transparent … La pièce qui sert d’ écloserie nurserie 1er âge doit avoir une température constante de 20° et une hygrométrie de 80 à 95 %, il faut donc prévoir un humidificateur …
- L’élevage des petits ;
- enfin l’engraissage : à 3g les escargots peuvent terminer leur croissance à une température naturelle supérieure à 15°, le plus important est de les protéger des prédateurs.
Les techniques, les systèmes anti-fuite :
Les solutions : la barrière électrique, la barrière mécanique, le système avec du gros sel, etc.
L’arrosage : une humidification proche de la saturation au crépuscule
L’alimentation adaptée :
des végétaux : choux, salades, etc. Une alimentation à base de farines avec un complément de carbonate de calcium est plus adaptée, car les végétaux laissent des résidus putréfiables. Les coquilles d’œuf pulvérisés peuvent être l’un des ingrédients de l’alimentation de l’escargot …
En fin de livre 1 lexique et 1 index
Avis : les bases pour l’élevage sont dans ce livre. L’auteur reconnaît que les techniques sont assez récentes ; certaines restent à mettre encore au point. La seconde édition est plus complète.
Les escargots Connaissance, élevage
Henry Chevallier
Édition Rustica de 111 pages de 1995. Par rapport à l’autre édition, celle-ci a des photos en couleur, des croquis différents et des recettes de cuisine …
Quelle est la rentabilité économique d’un élevage d’escargots ? « On peut estimer en ce qui concerne la fécondité, un rendement économique de reproduction. C’est le rapport entre le nombre de petits récoltés et le nombre initial de reproducteurs. Ce rendement de production varie en fonction de plusieurs facteurs :
- d’abord selon la souche géographique ou la race des reproducteurs ;
- et aussi selon la taille de ces derniers ; leur « âge » ;
- les conditions d’élevage touchant la reproduction.
Pour Hélix aspersa le nombre moyen d’œufs par ponte : Avignon (126 œufs), Bretagne (110 œufs), etc.
Le Petit-gris de France fournit en moyenne 70 infantiles par escargot … »
L’escargot Helix aspersa : Biologie-élevage
Jean louis Vrillon, Pierrick Aupinel, Jean Claude Bonnel
- Les connaissances de l’institut de recherche de l’INRA sur le petit gris Hélix aspersa
- L’histoire de l’escargot
- Ses qualités culinaires
- Les techniques mises en œuvre pour un élevage efficace
- La sélection, la reproduction des escargots, l’hygiène …
L’escargot – Mille et une recettes
Roger Lallemand, spécialiste de la cuisine régionale
Livre de recettes de cuisine – 184 pages
L’escargot scientifique, historien …
- Ce guide comprend une petite anthologie du gastéropode, des anecdotes à travers le temps avec les Romains, les grecs, Talleyrand …
- Tout le vocabulaire régional des escargots : cagouille, luma, limaçon,, colimaçon, cacalau, caragol, tapado, carsaulada, etc.
- Sa signification symbolique et religieuse : on le connaît comme symbole de la résurrection, mais aussi des cornes de la discorde et de la rancune …
- L’escargot et l’humour
- Puis quelques caractéristiques des escargots : l’accouplement, la fécondation, l’éclosion, leur croissance et leur disparition en automne
- Une analyse chimique, hygiène et dangers (les escargots se nourrissent de laurier-rose, de viorne, de fusain, de buis, d’euphorbe et plusieurs autres plantes vénéneuses).
- Escargots : santé et gastronomie
- Les tables des auberges, les restaurants, les hôtels pour prendre rendez-vous avec l’escargot (dont « L’escargot qui tète » à Vichy)
- Les confréries et les associations, les maîtres escargotiers de France
Quelques recettes
- La préparation préliminaire
- Des recettes anciennes : du Romain Apicius
- Les recettes régionales : chaque région et chaque chef a ses recettes pour accommoder les escargots. De l’Alsace à la Provence
- Bouillon de cagouille, cœurs d’artichauts aux petit-gris, escargot au cidre, escargots aux cèpes, à la vinaigrette, potage, beignets, omelette, tourte, sauce, salade, pâté, feuilleté …
En fin de livre : 1 bibliographie
Avis : tout pour passer les bêtes à cornes à la casserole et les déguster avec de multiples préparations toutes appétissantes. Des recettes inattendues, régionales et internationales.
ATTENTION ce n’est pas un livre sur l’élevage, il n’y a que quelques lignes sur l’héliciculture.
Ebook d’un maçon : Construisez votre Mur de Pierre