3 livres sur la fabrication d’un four ou séchoir solaire. Ils conviendront à ceux qui veulent adopter une bonne attitude écologique et exploiter l’énergie du soleil de façon durable. Ils répondront à vos questions : comment ça marche ? Peut-on les utiliser en hiver ? Quels plats peut-on cuisiner ? Des guides avec des tutos pour construire son propre cuiseur solaire : des instructions de bricolage avec des matériaux très simples à trouver.
D’autres livres :
- sur l’autonomie énergétique pour le chauffage ;
- pour une installation thermique ou photovoltaïque ;
- une construction écologique en terre paille ;
- la gestion de l’eau, l’assainissement autonome avec les roseaux, les toilettes sèches ;
- installer un puits canadien, les meilleurs guides pour bricoler ;
- réaliser soi-même son barbecue, livres de recettes pour le séchage de la nourriture
Cuiseurs solaires – Auto-construction et recettes
Rolf Behringer, expert en questions solaires en Allemagne et Michael Götz, diplômé de chimie et docteur en technologie. Ils ont monté une centaine de cuiseurs solaires.
Manuel pratique de 96 pages
Une technique de cuisson low tech qui préserve la saveur et les vitamines en utilisant une énergie verte ; l’énergie solaire.
Les auteurs présentent les différents types de cuiseurs solaires disponibles. Ils nous donnent des explications détaillées, des plans de montage, des dessins techniques et des photos pour le construire soi-même.
Le choix d’un cuiseur solaire
- Les arguments en faveur de la cuisson solaire : les aliments ont meilleur goût, car ils sont cuits plus longtemps, de façon douce et avec très peu d’eau. Rien ne peut brûler, il n’est donc pas nécessaire de surveiller la cuisson. La cuisson solaire a aussi l’avantage d’être une activité pratiquée à l’air libre. Enfin, elle ne consomme pas d’énergie fossile ou d’électricité donc pas besoin de se soucier du coût de l’énergie et de son rendement. On n’a pas besoin non plus de modules photovoltaïques ….
- L’inconvénient : lorsque le ciel est couvert, il y a au total nettement moins d’énergie solaire disponible que lorsque le temps est dégagé. Même par temps ensoleillé, la cuisson solaire n’entraîne pas de grosses économies.
- Le principe de fonctionnement : que faut-il pour produire de la chaleur et pour ne pas la perdre ? Il faut une surface noire avec une loupe, des miroirs et des matériaux isolants thermiques (comme la laine pour une bonne conservation de la chaleur).
- Les fours solaires également appelés les cuiseurs boites : le principe est celui de la serre solaire. Les temps de cuisson sont plus longs, mais on peut y cuire des plats qui vont au four comme les biscuits, le pain …
- Les cuiseurs paraboliques appelés cuiseurs à concentration : ils ont une meilleure efficacité et cuisent plus rapidement les aliments et atteignent des températures plus élevées. Les cuiseurs à miroirs paraboliques doivent être tournés de temps en temps pour suivre le soleil. On peut y rissoler tout ce qui cuit sur une plaque de cuisson ou un grill comme par exemple un steak ou faire dorer des oignons.
Les différents modèles qui ont fait leurs preuves en Europe
- Les auteurs nous fournissent leurs caractéristiques : taille, poids, matériau, température maximum, etc.
- Puis ils nous indiquent les fabricants, les évolutions récentes et des adresses internet.
- Des renseignements sur la gamme des appareils pour une cuisine solaire roulante. Un cuiseur n’est jamais trop grand, mais pour des raisons pratiques, même dans les plus grands types de four solaire, on ne peut cuisiner que pour un nombre réduit de personnes. Toutefois, il vaut mieux choisir un cuiseur facile à manipuler, pas trop lourd et nomade.
Les travaux : instructions de montage diy
- Avec un peu de carton, une feuille d’aluminium, une boite de conserve et un peu de peinture noire, on peut fabriquer facilement un four solaire fonctionnel. Et avec une boîte à chaussures, une vitre et un peu de peintures, il est possible de cuire un œuf (une automobile noire suffit en plein été) …
- Mais si on veut cuisiner pour toute une famille et pour plusieurs années, il vaut mieux construire ou acheter un four solaire professionnel.
- Construire soi-même un cuiseur boîte (19 pages) : une liste des pièces pour la réalisation d’un modèle d’usage quotidien avec une durée de vie de plusieurs années. Ils nous fournissent une description du montage pas à pas en 59 étapes (avec des schémas et photos). Puis un mode d’emploi et une foire aux questions.
Un recueil de recettes
- Des astuces pour mettre un plat supplémentaire ou des conseils lorsque le soleil est voilé …
- Des plats végétariens, le pain, biscuits et gâteaux, la cuisson avec des fruits, la stérilisation des fruits et légumes.
Avis : ce livre s’adresse aux personnes qui veulent pratiquer la cuisine solaire en France. Ils trouveront des tutos détaillés pour construire leur propre four solaire.
Acheter sur Amazon
Les fours solaires concevoir – réaliser – installer
Éditions Eyrolles, ouvrage pratique de 148 pages
Dominique Loquais
Le bricolage pour une cuisine 100 % naturelle. Un mode d’emploi et les trucs et astuces pour la fabrication maison d’un four solaire pour une famille de 3 personnes.
Le choix d’un four
- Ce livre présente trois types de four, car suivant la latitude du lieu et la saison le fonctionnement sera différent. Pour une latitude méditerranéenne, il faut une vitre inclinée à 45°. Tandis que pour les latitudes anglo-saxonnes, il est préférable d’avoir une inclinaison de 60°.
- Le choix du bon ustensile de cuisine
- L’importance du rôle des plaques noires : une tôle métallique en acier, aluminium ou zinc. Il faut éviter de peindre les parois et fuir les matériaux en pierre foncée de type ardoise et galets qui accumulent la chaleur et provoquent un retard de la transmission de chaleur. Il faut deux plaques noires : une sur la porte et une pour le fond.
- La vitre
- Les réflecteurs : l’encollage du Mylar …
Réaliser un four solaire
Les côtés, le fond du four, l’habillage, la porte, les pieds, les roues, la vitre, etc.
Les multiples utilisations
L’eau, les légumes, les tartes, les bocaux, les viandes et saucisses
Avis : plus besoin de barbecue et de charbon, ce manuel vous donnera toutes les informations utiles, toutes les cotes, des pas à pas complets, les plans détaillés pour réaliser un four. La cuisine solaire va vous faire économiser de l’énergie avec une méthode de cuisson 100 % naturelle.
Voir sur Amazon
D’autres livres sur le bricolage pour la cuisine avec le soleil
Séchoirs solaires
Claudia Lorenz-Ladener et Michel Götz
Manuel de 96 pages
Comment construire soi-même son séchoir solaire ? les auteurs fournissent des explications pas à pas, les différents perfectionnements possibles (grilles, ventilateurs…)
Les plans de réalisation :
- Séchoir en tunnel
- Séchoir à plateau
- Des recettes de chips de légumes, champignons ou tomates séchés …
Un livre parfait pour la déshydratation solaire.