7 livres pour faire son compost maison. Pourquoi le fabriquer soi-même ? Comment faire son propre composteur ? Quoi mettre dedans ? Comment cela fonctionne ? Quand est-il mûr ?
Ces 7 guides répondront à ces questions afin de vous initier à la fabrication du compost.
Un des meilleurs livres : Faire son compost : la méthode du paresseux
Ebook d’un maraîcher bio : mon Potager au Naturel
Qu’est-ce que le compost ?
« Lorsqu’ils meurent, les animaux et les plantes se décomposent très vite. Ce processus produit une substance organique complexe appelée « humus ». Les débris de matière organique sont décomposés par des bactéries et des champignons. Seule une faible partie se transforme en humus, la plus grande partie retourne à l’état de dioxyde de carbone, d’eau et de sels minéraux. Le processus de compostage s’effectue naturellement sur n’importe quel sol forestier … »
Faire son compost : la méthode du paresseux
Patricia Beucher
ouvrage de 64 pages
Qu’est-ce que faire du compost ?
Une définition simple : on fabrique du compost en ajoutant dans un coin les déchets de la maison. On peut y mettre les déchets ménagers ou les déchets verts du jardin.
AmazonLe compostage imite la nature ; il se passe la même chose dans les sous-bois avec la décomposition des tapis de feuilles. C’est un cycle permanent, une fermentation commence dans votre compost. Selon la saison, après 3 à 7 mois de décomposition, vous obtenez un compost nourricier, de la matière organique pour votre potager ou vos plantes d’ornement.
Construire son composteur maison
Puis l’auteur recommande de faire son propre composteur : cela permet de le fabriquer à la taille adaptée pour sa famille et à son jardin. Les silos en plastique sont fragiles, alors qu’un composteur confectionné avec des palettes est plus solide.
Pourquoi fabriquer son propre compost ?
- Composter est un processus naturel. Il crée de l’humus : il rend le sol vivant et fertile. Il redonne des éléments nutritifs à la terre. il permet de faire du terreau maison ;
- c’est facile à faire et c’est gratuit : n’importe quel jardinier peut en faire. On peut en faire un sans composteur ! Mais il est possible d’en construire un avec du bois de palette ;
- on fait des économies : il diminue les déchets, donc les taxes locales d’assainissement ;
- un geste pour l’environnement ;
- par ailleurs, l’auteur nous donne aussi des conseils pour acheter un bon compost.
Que mettre dans son compost ?
- Tout d’abord les poubelles de la cuisine : toutes les pelures de fruits, épluchures de légumes, puis les cendres de cheminée (avec parcimonie) ;
- quels sont les déchets de cuisine qui résistent au compostage ? Les coquilles de noix, de noisettes, les os.
- Le sac plastique biodégradable ? Les cartons ? Non, car les cartons sont traités contre les insectes dans certains pays, et ils contiennent souvent des encres.
- Les litières des animaux domestiques ?
- Enfin les déchets verts du jardin : la tonte d’herbe, les feuilles des arbres, les branchages broyés, etc. Patricia Beucher nous donne quelques informations pour une bonne gestion du gazon ; il est nécessaire de mélanger les tontes d’herbe fraiches au même volume sec.
- Puis l’auteur recommande de faire attention aux racines de vivaces, aux plantes montées en graines envahissantes qui ont un risque de redémarrage. Si on ne fait pas chauffer le compost, elle nous donne la solution d’ immerger les vivaces durant 15 jours et d’arroser ensuite le compost avec le mélange.
- Le compost attire-t’il les rats et mulots ? S’ils envahissent votre compost, c’est qu’il étaient déjà présents dans votre quartier.
Où mettre les déchets de cuisine et du jardin ?
Le coin adapté pour faire son propre compost :
- sur place ;
- puis la culture sur buttes : par temps humide au début de la saison, on accumule herbe, déchets de cuisine et on recouvre d’un carton. Puis on rajoute de l’herbe … Après quelques pluies, on peut planter des végétaux dans cette butte.
- Pour les silos : à l’ombre et près d’une allée. On a besoin d’aller vider tous les jours les déchets de cuisine !
Comment faire ? Comment cela fonctionne ?
Il faut veiller à alterner un mélange de matières sèches et humides. Les ingrédients secs apportent de l’aération et décompactent le compost. On trouve toujours dans le jardin des fleurs séchés dans les massifs ou du bois mort. Si le tas est trop sec, il suffit de l’arroser.
- Tout d’abord la méthode du paresseux : pas de bac à compost, pas d’empilage des déchets durant plusieurs mois ! On met tout simplement le compostage sur place comme un paillage (comme dans la nature). Les avantages : cette méthode ne nécessite pas de dépense d’argent et pas d’investissement en temps, il n’y a pas de manipulation donc pas de fatigue. Enfin, cela maintient le sol vivant et il n’ y a pas de perte de jus. L’inconvénient, c’est l’esthétique : cela donne un aspect désordonné au jardin ;
- puis le compost en tas sans silo : il s’adapte selon la quantité de matière organique et peut être déplacé facilement ;
- enfin le compostage avec un bac (plus facile avec deux silos). il y a un risque de débordement.
Une bâche sur le compost évite le lessivage par la pluie et la perte d’éléments nutritifs. Sur le dessus du tas, il est possible de faire un semis de courgette ou de fleurs comme couverture.
Quand le compost est-il mûr ?
- Il est possible de composter sans faire chauffer (comme en forêt). Il s’effectue en 6 à 8 mois ;
- l’autre solution est de faire chauffer le tas : le mélange est prêt en 3 à 6 mois. Pour cela, il est nécessaire de transférer le compost dans la case voisine à 1 mois d’intervalle deux fois. Cette méthode permet de supprimer les bactéries dangereuses lorsqu’on incorpore soit du fumier, soit les toilettes sèches.
- Une autre solution pour faire un terreau maison : on remplit un sac plastique de feuilles mortes humides à l’automne. On le ferme et l’entrepose à l’ombre. Notre terreau sera prêt au printemps pour le rempotage des plantes.
- Dans cet ouvrage, l’auteur nous donne des informations sur différentes étapes : l’évolution des bactéries, champignons, les collemboles, les protozoaires, les nématodes, les hannetons, l’eisénia, etc.
Avis : ce livre simple donne toutes les bases pour apprendre à faire son compost. Il y a plusieurs photos par page et un chapitre avec des conseils pour rattraper un compost mal parti.
Je réussis mon compost et lombricompost
Ludovic Martin, Pascal Martin et Eric Prédine
Guide pratique de 80 pages
La technique du compostage
- Qu’est-ce que c’est ? Le cycle de la matière
- Les avantages et inconvénients du compostage et vermicompostage (ou lombricompostage)
Le compostage au jardin
- Les matières à composter
- Quel composteur choisir ? Un composteur passe rarement inaperçu, il vaut mieux choisir un modèle à votre goût, à moins d’installer une palissade pour le séparer du reste du jardin. Favorisez les matières recyclables. Pour le bois, évitez les prétraitements chimiques. Il est préférable de faire soi-même un badigeon d’huile de lin sur un bois non traité et isolez votre composteur de l’humidité du sol en disposant une brique à chaque coin. Les auteurs expliquent aussi comment construire son composteur soi-même en utilisant une poubelle retournée. Puis ils nous fournissent un croquis pour fabriquer son composteur avec des palettes.
- Démarrer le compostage
- Le suivi du compostage
- Récolte et utilisation du compost
- Composter sans composteur
Le compostage d’intérieur : le lombricompostage
- Les vers composteurs : 4 façons de se procurer des vers, les quantités pour commencer …
- Le choix du lombricomposteur (ou vermicaisse)
- Comment construire soi-même son lombricomposteur avec 4 bacs opaques encastrables ?
- Démarrer le vermicompostage
- La résolution des problèmes
- Récolte et utilisation du lombricompost
En fin de livre : 2 tableaux sur les résidus ménagers (type de matière, pouvoir structurant, compostage au jardin et lombricompostage), et enfin 1 index.
Avis : livre très bien fait avec beaucoup de photos. Vous obtiendrez toutes les règles d’or pour un compostage efficace et rapide.
La pratique du compost et des toilettes sèches
Manuel pratique de 88 pages
Ce livre présente une méthode particulière de compostage issue de travaux scientifiques récents, dont ceux de l’ingénieur agronome Jean Boucher
- Tout d’abord, les bénéfices du compost, les bienfaits sur le sol : le recyclage et la valorisation des matières organiques afin de fertiliser le sol de manière efficace et durable.
Une protection naturelle contre les maladies et les ravageurs.
- Les différents artisans de l’humus : champignons, bactéries, les escargots, limaces, vers, collemboles, etc.
Les meilleures conditions pour réussir un compost
- les conditions optimales de l’humification : un milieu aéré, une humidité appropriée, une température suffisante (entre 20 et 40°), un terrain plutôt neutre, un mélange proportionné d’azote et de carbone (l’auteur nous fournit un tableau avec le rapport carbone/azote des différents matériaux à composter) ;
- les matériaux à composter et comment réussir facilement le mélange ;
- l’assainissement autonome ;
- les toilettes sèches : complément d’informations sur le livre ;
- le compost des toilettes sèches peut enrichir tout le jardin, mais il faut éviter le compost soit mal assaini et épandu peu de temps avant les récoltes ;
- la paille activée, puissante stimulatrice du compostage : activer la paille comme dans une étable.
Les techniques du compost
- aménager l’aire de compostage : un bon compostage se fait sur la terre nue. Une surface bétonnée ou une surface imperméable empêche la faune qui vit dans le sol de coloniser le tas ;
- les étapes du compostage : l’aération de la base, amorcer l’humification, protéger le tas, le lombricompostage ;
- le paillage ou compostage de surface ;
- les problèmes : les mauvaises odeurs, le compost ne chauffe pas, les moucherons ;
- utiliser le compost : comment l’épandre ? Quand est-il à maturité ? Les besoins des cultures selon la nature du sol, etc.
1 lexique et 1 bibliographie en fin de livre.
Le compost un fertilisant naturel pour le jardin
Ken Thompson, maître de conférence à l’Université de Sheffield, spécialisé en écologie végétale.
Comment transformer ses déchets verts en engrais naturel ?
Comprendre le compostage
- Ce que nous apprend le sol forestier.
- Les avantages du compost sont la protection de l’environnement en réduisant les méfaits de l’enfouissement ou de l’incinération des déchets et en évitant la destruction des habitats naturels due à l’extraction de la tourbe.
- De plus, il permet d’économiser de l’argent.
- Il permet de prendre soin de notre sol en fournissant les éléments indispensables aux plantes ; eau, air et nutriments. Des plantes saines fournissent quantité de nectar pour les pollinisateurs et de feuilles aux insectes herbivores …
Activer le compost naturellement
- La réussite du compost repose sur le choix des ingrédients. Les micro-organismes qui transforment la matière végétale doivent consommer des glucides pour couvrir leurs besoins énergétiques, ils absorbent la cellulose des plantes et aussi de l’azote et du phosphore. Pour décrire les ingrédients du compost, on parle de rapport carbone/azote (C/N) … Le rapport C/N idéal est d’environ de 30.
- Les ingrédients du compost : dans la maison, tout ce qui a été vivant peut être composté. Tous les déchets de fruits et légumes, la viande et le poisson (mais c’est difficile d’empêcher l’arrivée des rats), le marc de café, le coton, la soie, la laine, les cendres de bois … Il faut mieux éviter de composter les litières des chats et des chiens, les cendres de charbon, les produits laitiers, les couches jetables, les restes de viandes et de poisson, le papier glacé, de grandes quantités de journaux, etc. Dans le jardin : les déchets verts, le problème des graines, les ingrédients épineux, les déchets ligneux …
- L’air, l’élément vital ;
- l’eau, le bon dosage ;
- le calcium, un facteur important ;
- les bienfaits de la chaleur
Un jeu de construction et de patience
- Les difficultés du compostage classique ;
- Que faire des gros volumes de tonte ?
- Les outils utiles.
Bacs à compost et lombricomposteurs
L’utilité du composteur ? Où installer le compost ? Les composteurs « maisons », la couverture du compost, etc.
Les multiples utilisations du compost et les alternatives
- Quand le compost est-il prêt ? Bêchage ou épandage ? Les bienfaits du paillage, le terreau de rempotage ;
- taillez et laissez les déchets sur place pour fournir un abri aux animaux du jardin ;
- les atouts des engrais verts ;
- les problèmes et solutions.
Avis : ce livre lève tous les mystères du compostage, il explique clairement comment obtenir un fertilisant écologique à partir de vos déchets de jardin et ménagers.
Compost en ville – Lombricompostage et petits jardins
Florence Couraud, experte d’une association française pour l’évitement des déchets (AFPED)
Livre pratique de 96 pages
- Le lombricompostage : fabriquer son lombricomposteur étape par étape
- Savoir choisir les vers
- Le compostage en petit jardin : quels sont les déchets à privilégier ? Ceux à éviter ? Le compostage collectif, l’utilisation du compost en ville …
Le sol, la terre et les champs
Ce livre permet de comprendre la pédogenèse, les organismes vivants du sol, les végétaux et comment fertiliser le sol.
5 pages sont consacrées au compost.
« Lorsque l’homme cultive le sol, du fait du labour, il détruit l’horizon organique de surface, cet horizon où s’accomplissait, sous l’action microbienne, l’humification de la litière. »
Lorsque la matière végétale et animale est déposée sur le sol, elle est vite broyée par les organismes du sol. Une partie est minéralisée par les microbes et sert à l’alimentation des plantes ; une autre partie est transformée en humus par les champignons du sol. la formation d’humus sera d’autant plus grande que les matériaux de départ seront riches en cellulose et en lignine … Les matériaux pour le compost sont donc importants lorsque l’on veut faire de l’humus.
Claude et Lydia Bourguignon nous donnent les conseils principaux pour réussir un bon compost.
D’autres renseignement sur le livre « sol, la terre et les champs ».
Avis : quelques conseils pour obtenir de l’humus, ATTENTION ce n’est pas un livre sur le compost, mais un livre qui explique comment fonctionne un sol vivant et comment l’obtenir.
D’autres articles :
Ebook Créez votre jardin nourricier
1 réflexion au sujet de « Comment faire son compost maison facilement ? 7 guides »