Comment faire un assainissement individuel plantés de roseaux ?

Que choisir pour un assainissement individuel écologique ? Le principe de l’épuration par les plantes ou une fosse septique, des toilettes sèches ?

Ces guides répondent à tous les problèmes rencontrés lors de l’assainissement individuel, les différents systèmes de phytoépuration, leur structure, leur fonctionnement, la réglementation …

Le livre documentaire fosse septique, roseaux, Bambou est utile pour les autoconstructions.

D’autres livres :

Ebook Construire une piscine naturelle Aménager un étang de baignade paysagé

 

Fosse septique, roseaux, Bambous : traiter écologiquement ses eaux usées

Sandrine Cabrit-Leclerc

Guide complet de 157 pages sur l’assainissement autonome plantés de roseaux

Pourquoi un assainissement écologique des eaux usées ?

  • Sandrine Cabrit-Leclerc nous explique tout d’abord la pollution par les matières organiques et le danger pour les écosystèmes aquatiques.

Amazon

  •  les matières azotées et phosphorées provoquent la pollution par les matières organiques. Elles sont responsables de l’eutrophisation ; elles favorisent le développement excessif des algues dans les milieux aquatiques. L’auteur nous donne des explications sur la dégradation de l’azote par la nitrification et la dénitrification.
  • Puis la pollution par les substances chimiques : les produits pharmaceutiques par le biais des urines. Pour l’assainissement individuel des eaux usées, il n’y a pas de solution pour l’épuration écologique des produits médicamenteux. L’auteure recommande donc d’être attentif aux produits que nous utilisons et que nous devons traiter.
  • Il est préférable de consommer des produits d’entretien biodégradables ; le savon plutôt que les tensioactifs synthétiques, évitez les produits parfumés, etc. « L’eau la plus pure est celle que l’on ne pollue pas ! ».

L’assainissement autonome conventionnel

la fosse septique : la fosse toutes eaux, le système de traitement recommandé pour l’assainissement non-collectif. Le livre comprend des informations selon les différents types de sol, la surface nécessaire, l’épandage souterrain, les filtres à sable, la dispersion des eaux, les distances, la durée de vie, le coût, etc.

L’assainissement individuel écologique

Les toilettes sèches :

  • une solution naturelle pour éliminer les germes pathogènes : les toilettes sèches suppriment les eaux vannes. Elles sont remplacées par de la sciure et portées régulièrement au compost ;
  • les principes de fonctionnement.

La phytoépuration : l’assainissement individuel plantés de roseaux

« les racines des roseaux libèrent des glucides, des glucides et des enzymes utilisables par les micro-organismes. Elles abritent une flore bactérienne importante, qui se nourrit des effluents et dégrade la matière organique. »

Des sables fins ou gros constituent des massifs filtrants ; pour qu’ils soient efficaces, il faut surtout éviter que l’eau s’infiltre trop rapidement ou que les filtres se colmatent. Les eaux traitées s’écoulent dans le sol selon sa perméabilité, soit le système est étanche et évacue l’eau.

  • Les filtres plantés de roseaux à écoulement vertical : il est alimenté en surface donc les matières en suspension (MES) s’accumulent à la surface du filtre. Ils fonctionnent par alternance, plusieurs filtres sont alimentés en parallèle, il y a des phases de repos qui permettent à la matière organique de se déshydrater et de se minéraliser. Avec cette installation, la dénitrification n’est pas suffisante pour éviter l’eutrophisation des milieux aquatiques.
  • La phytoépuration à écoulement horizontal : il est saturé en eau, l’alimentation s’effectue sous la surface du substrat. Ce système n’est pas conçu pour recevoir des matières en suspension, elles doivent être pré-traitées en amont. L’installation permet l’élimination des nitrates. Une fois par an, il faut effectuer un faucardage en automne, c’est-à-dire, il faut couper les roseaux à 20-30 cm de la surface.
  • Ces systèmes des filtres plantés de roseaux sont efficaces pour dégrader la matière organique. L’auteure nous fournit des schémas de conception pour les 2 systèmes.

Le digesteur complanté :

il est constitué d’un fossé peu profond à ossature bois avec une bâche étanche. Les eaux usées traversent des zones de graviers de plus en plus fins. Les végétaux participent à l’épuration des eaux usées. Les plantes utilisées sont selon la région : scirpe, baldingère faux-roseau, papyrus, plantain aquatique, menthe, graminées, etc. Ce système peut réaliser le prétraitement et le traitement.

Lagunage et mares :

  • En amont du lagunage, un dégrilleur et un dégraisseur éliminent les particules solides et les graisses.
  • Des bassins en série dirigent les eaux usées.
  • Des bactéries aérobies se développent en surface.
  • La photosynthèse d’algues vertes ou de végétaux fournie l’oxygène.

L’auteure fournit un schéma de conception, des informations sur la gestion et l’entretien, les avantages et inconvénients …

Evapotranspiration par les bambous, taillis à très courte rotation, micro-irrigation paysagère :

  • tout d’abord le principe de fonctionnement ;
  • puis la gestion et l’entretien ;
  • les avantages et inconvénients.

Sandrine Cabrit-leclerc nous présente la combinaison de différents systèmes selon les situations

  • fosse toutes eaux et filtres plantés de roseaux ;
  • fosse toutes eaux, bambous, micro-irrigation ;
  • toilettes sèches et traitement des eaux grises ;
  • enfin les filtres plantés de roseaux uniquement

Il y a aussi un chapitre sur la loi pour le traitement des eaux usées. La réglementation et la mise aux normes pour l’assainissement autonome individuel évolue ; l’auteure nous fournit une liste d’adresses et des démarches en annexe. Des informations sur les démarches administratives à effectuer et les questions à se poser au préalable.

Avis : un livre assez technique, l’auteure connaît bien le sujet. Elle nous fournit les renseignements, les avantages et les inconvénients qui permettent de réfléchir et d’étudier toutes les possibilités à mettre en œuvre pour le traitement naturel des eaux usées. Les systèmes d’assainissement décrits sont efficaces et ont de bons rendements épuratoires.Il y a des schémas de réalisation pour l’autoconstruction avec les dimensionnements. Des photos guident les particuliers dans leurs travaux.

De nombreuses photos, croquis, tableaux.

Amazon Rakuten

 

La phytoépuration : Assainissement collectif et individuel, dépollution

Aymeric Lazarin, Guillaume Lazarin

Ouvrage pratique de 208 pages

Les différentes méthodes de la phytoépuration comparé aux techniques d’assainissement plus traditionnelles pour une installation saine.

 

Voir les commentaires sur Amazon Rakuten

 

 

La phytopurification DIY Low-tech Lab

Coût de l’opération : environ 10 000 euros, il est possible de bénéficier de subventions de 1500 à 2000 euros

 

Ebook d’un maçon : Construisez votre mur de pierre

 

 

Laisser un commentaire

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez